Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
22 août 2010

Sullivan Lord - Utopia

arton29Un livre d’anticipation réussi bien que certains défauts de jeunesse soient visibles, un récit captivant sur un thème classique de l’aliénation d’une société par une caste dominante. A lire.

Synopsys :

451, un technicien , vit tranquillement dans une cité dortoir d’Utopia. Il attend simplement que son mérite soit reconnu et qu’on lui accorde sa Gradation, son entrée pour les beaux quartiers. Toutefois, un matin son réveil ne sonne pas, il part en retard à son travail. C’est le début d’une grande aventure. Il rencontre Eléa, une jeune rebelle, et va être entrainer dans une spirale de violence par amour pour elle.

Critique :

J’attendais depuis plusieurs mois ce nouveau roman de notre ténébreux ami Sullivan Lord. Plusieurs fois repoussée, sa sortie enfin annoncée m’avait redonné une grande envie de lecture. Une fois l’objet de mon désir en main, je me suis dit : tiens il est pas très épais ce bouquin ! Ce petit défaut ne permet pas au récit de pouvoir correctement se développer. En effet, exit le style lyrique et romantique qui m’avait tant charmé dans la trilogie vampirique, place à un style plus dépouillé et adapté au style du livre. Nous avons ici un roman d’anticipation classique : un univers utopique, un héros qui prend conscience de la réalité qui l’entoure et des limites que le pouvoir lui impose. Bien évidement il va se rebeller contre cette dictature. Ce qui m’a le plus frappé dans le récit, ce sont les (grosses) ficelles pour faire rebondir l’histoire ( je me réveille car j’entend du bruit dehors... Oh un combat entre les rebelles et les forces de l’ordre juste en bas de chez moi ! ou encore la jolie rebelle entre dans un appartement ... celui du héros justement ! ). Une fois ces astuces scénaristiques digérées, on reste en face d’un roman de qualité, qui nous pose des questions actuelles (place des médias dans la société, abrutissement du peuple par le travail, justice sociale, ...) avec un humour non dissimulé. Enfin, l’ironie et le mordant de la fin du récit - si j’ose m’exprimer ainsi - relève le lot et me fait ressortir du récit le sourire aux lèvres. Un bon roman français bien loin des poncifs ennuyeux du genre.

Note : 3/5

@+, NicK

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 721
Publicité