Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
10 novembre 2010

David Gemmell - Le Cavalier de l’Orage (Rigante, Tome 4)

arton98Ce dernier tome clôt en beauté le cycle Rigante. David Gemmell nous emporte une fois de plus dans ce monde hybride dérivé du notre mais rempli de magie pour notre plus grand plaisir. ;)

Synopsys :

Les Rigantes sont un peuple conquis. Le terrible Moïdart règne d’une main de fer sur le pays ; il n’y a que dans les terres du Nord que les clans profitent encore d’un semblant de liberté. Car dans les montagnes de Druagh se trouve la forteresse du chef rebelle, Cœur de Corbeau. Jour après jour, celui-ci attend que l’armée varlishe, sous la férule du Cavalier de l’Orage, le propre fils du Moïdart, vienne l’attaquer. L’issue semble inévitable... Or, ni le Cœur de Corbeau ni le Cavalier de l’Orage ne se doutent que la sauvegarde du monde repose en fait entre leurs mains. Mais si ces deux hommes sont destinés à devenir des héros, l’un des deux est malheureusement condamné, car un secret perdu dans la nuit des temps est revenu hanter ces guerriers : ils doivent affronter la vengeance d’un mal ancestral, assoiffé de sang... (Présentation de l’éditeur)

Critique :

Comment critiquer un roman que j’ai autant apprécié. Peut-être en disant que les personnages sont moins convaincants, l’histoire moins rythmée et certains clichés déjà vus. Et que certains personnages sont retrouvés du tome précédent mais n’ont plus la même force de persuasion. Mais ce n’est pas pour ces raisons qu’on lit David Gemmell. Le souffle épique est toujours intact, le suspense présent et on est encore une fois happé par le récit. On tourne les pages fébrilement pour connaitre le destin de nos protagonistes. Et quel destin ! Le final est la hauteur de nos espérances, doux-amer comme le fait si bien l’auteur, bien loin du manichéisme si présent dans la fantasy d’aujourd’hui.

Note : 4.5 / 5.

@+,

NicK.

(chronique initialement publiée le vendredi 8 juin 2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 716
Publicité