Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
28 mars 2011

Megan Lindholm - Le Dernier Magicien

arton48Les éditions Mnémos surfent sur la vague de célébrité de Robin Hobb mais sortent un roman qui n’est pas à la hauteur de nos attentes. Autant le roman "Le Dieu dans l’Ombre" du même auteur m’avait enchanté et complètement subjugué, autant celui-ci sent vraiment le réchauffé. Tentez un autre ouvrage de cet auteur plein de talent pour éviter d’être déçu comme moi.
Synopsis :

A Seattle, les autres vagabonds l’appellent le Magicien. Lui, il voudrait juste qu’on le laisse tranquille. Quand il est revenu du Vietnam, il a cru qu’il avait laissé derrière lui ses vieux démons. Il ne voulait plus jamais sentir le souffle empoisonné de la guerre. Mais quelque chose de maléfique s’ insinue dans les rues de la cité, une magie noire qui menace la ville tout entière. Seul le Magicien possède un pouvoir suffisant pour l’arrêter. Alors bientôt, il devra choisir : rester et se battre au risque de tout perdre, ou s’enfuir. Être le dernier Magicien, ou simplement un homme. (quatrième de couverture)

Critique :

Une fois n’est pas coutume, je chronique un livre qui ne m’a pas du tout plu. Je me suis précipité sur ce livre puisque j’ai adoré le cycle de l’assassin royal du même auteur (sous un autre pseudonyme). Quelle a été ma déception quand j’ai lu ce roman ! La poésie urbaine ne convient pas beaucoup à Hobb : les personnages sont classiques, sans profondeur, la trame est presque la même que celle de l’assassin royal (parcours initiatique du personnage, combat contre le mal), sans en avoir la saveur ni l’originalité. J’ai eu cette impression de déjà-vu jusqu’à l’écoeurement. Le personnage du magicien est pour moi le comble du pathétique. Une oeuvre à oublier face aux autres grands romans sortis par le même auteur dans la même collection Mnémos.

Note : 2/5.

@+Nick, ben là c’est pas top.

(chronique publiée initialement le jeudi 22 septembre 2005)

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité