Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
22 avril 2011

Graham Joyce - En attendant l’Orage

arton69Sur les conseils avisés de Mélanie Fazi et de mon libraire, j’ai lu les deux derniers Graham Joyce sortis en France. Ils sont sortis chez Bragelonne et cela change vraiment de leur fantaniaiseries habituelles... Je les recommande fortement pour les amateurs d’ambiance fantastique qui aime les personnages bien travaillés. Et pour notre bonheur, c’est très bien traduit.
Synopsys :

Une ferme restaurée de Dordogne, au cœur de l’été. Deux semaines de vacances pour James et Sabine, sa femme française, leurs deux filles Beth et Jessie et trois amis anglais. Des congés qui tournent à la tragédie et vont, en quelques jours, balayer la toile de mensonges que tous ont patiemment tissée autour de leurs vies. À mesure que les relations des couples et des amis se tendent et révèlent leurs visages cachés, agressifs, serviles, manipulateurs ou paranoïaques, la petite Jessie est de plus en plus perturbée et fait des commentaires équivoques et effrayants. Car l’un des membres du groupe donne secrètement d’étranges leçons à Jessie. Qui est ce mystérieux instructeur ? Quel but obscur poursuit-il ? L’atmosphère est tendue, sensuelle et inquiétante. L’orage approche... Un fascinant roman sur les secrets de l’âme humaine, le refoulement et le mensonge, que la presse a comparé à D.H. Lawrence et P. D. James pour son suspense et la qualité du traitement psychologique. (présentation de l’éditeur)

Critique :

Ce deuxième roman de Graham Joyce sorti chez Bragelonne est encore mieux - à mon humble avis - que le premier. La couverture est bien dans l’ambiance, inquiétante mais avec un charme apporté par le titre argenté. Dans ce livre, ambiance délétère et atmosphère irrespirable sont au programme car chacun a un petit secret, voir plusieurs. Toutes les intrigues se recoupent et se dénouent au fur et à mesure que le récit avance. La fin est surprenante mais le suspense est insoutenable jusqu’à cette libération finale. C’est donc un livre prenant, au limites de la fiction et du fantastique, une transfiction donc, selon F. Berthelot. La réussite de l’auteur a été de mêler tous les ingrédients précités avec des personnages avec une fine psychologie. A recommander donc, même aux allergiques au fantastique.

Note : 4.5/5

@+,NicK.

(chronique publiée initialement le samedi 29 avril 2006)

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité