Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
28 avril 2011

Katsuhiro Otomo - Akira : La Saga partie 1

Introduction :

Quand Tiger Lilly a publiquement  proposé de faire le challenge Fins du Monde, je me suis creusé la tête en cherchant quels foutus livres ou BDs je pourrait bien chroniquer...  J'ai été ensuite sur la liste et j'ai ri devant mon écran pendant quelques minutes. Mes choix principaux étaient fait, rien que la catégorie manga suffisait pour alimenter mes chroniques. Vous allez comprendre pourquoi !!!

Akira est mon premier manga. Le seul, l'unique, celui qui m'a fait découvrir toute la richesse de cet art de l'illustration. Mais qu'on ne se trompe pas, je connaissais déjà les comics et les mangas mais aussi les japanimations par mes amis qui se fournissaient à l'époque au Luxembourg (oui, on parle de la fin des années 80 ou des années 90, le grand marché mondial n'était pas encore aussi développé qu'aujourd'hui et les barrières douanières encore présentes) et qui m'en prêtaient. Les quelques fasicules (ou K7 car pas de lecteur de laser disc ntsc chez moi) arrivés en ma possession faisaient l'objet d'un examen visuel méticuleux pour en apprécier tous les aspects du scénario aux chara-design en passant par le background. Alors quand Akira est arrivé en 1990 en grand format sur papier glacé en couleur, relié et édité par Glénat, je me suis précipité dessus. Le bandeau annonçait : "Akira. C'est violent et c'est beau". Et cela a été effectivement une grande claque ! :)

L'univers post-apocalyptique de Néo-Tokyo : 

akira_T1Le premier tome d'Akira - l'Autoroute - commence par un petit historique (l'ancienne ville de Tokyo a été détruite suite à une explosion d'origine mystérieuse qui a enclenché la troisième guerre mondiale) puis nous présente l'univers de Néo-Tokyo avec ses gangs de motards, son économie souterraine, le régime dictatorial en place et les résistants qui n'hésitent pas à employer tous les moyens - y compris le terrorisme - pour parvenir à déstabiliser le pouvoir. Dans tout cet univers compliqué navigue Kaneda, chef d'un gang de motard, avec ses amis Yamagata et Tetsuo. Ils sont dans un centre d'éducation pour jeunes en difficultés, ils prennent de la drogue (des amphés) et se battent avec les autres gangs rivaux au guidon de leurs motos gonflées à bloc. Suite à un accident de moto avec un mutant recherché par les militaires, Tetsuo va se retrouver à l'hopital puis se découvrir  - à la fin du premier tome - des pouvoirs psychiques. Pendant ce temps, Kaneda rencontre par hasard Ryu et la belle Kay, deux membres d'une organisation terroriste anti-gouvernementale, qui cherche à enlever le mutant responsable de l'accident de Tetsuo. Kaneda va être impliqué - un peu contre son gré - dans la lutte de cette organisation contre les militaires. Hyper-violence, graphisme dynamiques et intro choc sont au rendez-vous pour accrocher le lecteur. Et cela fonctionne !!! On suit les premiers pas de nos héros et d'une ribambelle de personnages secondaires dans une intrigue qui pose les premiers jalons de l'univers d'Akira. Katsuhiro Otomo entre directement dans le sujet avec les thèmes de l'apocalypse nucléaire (un classique pour les japonais) et de la société du futur aux allures décadentes. Et certains faits sont toujours terriblement d'actualité. Le seul reproche est que les graphismes sont parfois un peu hésitants dans ce premier tome.

akira_T2Le second tome d'Akira - Cycle Wars - est à mon avis le plus réussi de la série. L'action est omniprésente, les dessins superbes et les combats entre motards ou contre les militaires bien représentés. C'est dans ce manga que j'ai découvert vraiment les trames omniprésentes dans les scènes d'action et qui donnent cette impression de dynamisme et de rapidité. Dans ce tome, Tetsuo se découvre de nouveaux pouvoirs et devient chef du gang rival des Clowns, Kanéda s'enfuie du centre de réinsertion avec les militaires aux trousses et il part en cavale avec la belle rebelle Kay toujours traqués par l'armée. Nous en apprenons un peu plus sur le Colonel, responsable militaire du mystérieux projet, sur les mutants et enfin sur Akira. Il reste le meilleur pour la fin : le combat homérique et dantesque entre tous les gangs et celui des clowns avec Tetsuo à leur tête. Kanéda arrive en retard - comme la cavalerie - pour voir Tetsuo tuer Yamagata. Tout ce petit monde est alors encerclé par les militaires qui capturent tant bien que mal Tetsuo et arrêtent Kay et Kaneda pour terrorisme. Que vont devenir nos héros tombés aux mains des militaires ? L'auteur arrive dans ce tome à allier superbes dessins aux couleurs toujours justes, action, mise en place de l'intrigue tout en introduisant toujours de nouveaux personnages (principaux ou secondaires) sans sacrifier à la cohésion de l'histoire. Un délice.

Ceci clôture la première partie de la chronique d'Akira, le manga culte de Katsuhiro otomo.

challenge_fin_du_monde_apocalypse_post_apo_7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
C'est bien si les dessins s'améliorent ^^
Répondre
N
C'est ce que j'explique : les dessins du tome 1 ne sont pas encore au top, le tome 2 est mieux et le 3 va en s'améliorant également. <br /> Ensuite, Akira c'est beaucoup d'anticipation avec un gros élément de SF (les mutants et les pouvoirs psy). L'aspect intrigues politiques n'est pas négligé malgré son orientation résolument action. :)
Répondre
T
J'ai lu le premier tome. J'avoue accrocher très moyennement au dessin. Je l'ai lu en couleur et pour le coup je me demande si en noir et blanc c'est pas mieux ? Concernant l'histoire, j'avoue préférer les univers résolument postapo, où la technologie existe sous forme de reliques, avec retour à la nature sauvage etc etc plutôt que les univers dystopiques comme Akira. Mais je suis curieuse de la tournure que peut prendre l'histoire alors je lirai la suite certainement.
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 716
Publicité