Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
31 mai 2011

Katsuhiro Otomo - Akira : La Saga partie 3

Introduction :

Voici enfin la suite de cette saga classique du manga. L'action s'accélère et les dessins perdent un peu leur trame.

akira_T5Trahisons à Néo-Tokyo :

Dans Désespoir, le cinquième tome, nous continuons les intrigues politiques. Pour rappel, les partis en présence sont : 

  • Kay, accompagnée de Kaneda et Chiyoko, sont les rebelles qui ont capturé Akira. Ils se terrent en ville mais Akira est enlevé presque sous leur yeux par une mutante (adepte de Lady Miyako)
  • Ryu, un chef rebelle qui agit en solo depuis la destruction de son groupe terroriste. Il s'est séparé de Kay et agit maintenant principalement en solo. Il est censé être sous les ordres de Nezu mais il commence à douter de la sincérité du politicien, d'où son comportement de solitaire.
  • Nezu, un homme haut placé, à la tête d'un groupe de partisans armés et qui dirige dans l'ombre les rebelles. Il obéit normalement aux ordres de Lady Miyako, mais il la trahit pour essayer de récupérer Akira pour son propre compte.
  • Lady Miyako et son organisation religieuse. C'est une ancienne mutante qui est considérée comme une sainte par ses disciples. Elle essaye d'empêcher Akira de réveiller ses pouvoirs. Elle a envoyé pour cela trois mutants pour le kidnapper.
  • Le colonel qui dirige l'armée et également le trio de mutants. Il doit faire face au gouvernement qui veut le destituer et essaye de détruire Akira.
  • Tetsuo, un ancien ami de Kaneda qui s'est découvert des pouvoirs comme les mutants. Il a tué les amis motards de Kaneda et depuis ils sont ennemis mortels. Il a été touché par un tir de laser du satellite SOL et depuis il a disparu. Il est également recherché par les militaires pour son implication dans le réveil d'Akira.

On retrouve donc Kay, Kaneda et Chiyoko à la poursuite de Miyaki, la mutante qui a enlevé Akira. Heureusement pour les rebelles, plusieurs robots du maintien de l'ordre interviennent et empêchent Miyaki de parvenir à ses fins. Kay décide donc de contacter Nezu et de lui confier Akira. Rendez-vous est donné sur les quais. Nos amis sont alors embarqués en croisière au large, sur un yatch, avec les sbires de Nezu. Celui-ci veut récupérer Akira pour lui seul. Il souhaite profiter de ses pouvoirs pour prendre la tête du gouvernement. Il donne l'ordre de tuer les 3 rebelles et fait emmener par hélicoptère Akira dans sa résidence de Néo-Tokyo. Mais Chiyoko sauve Kay et Kaneda et ils tuent ou neutralisent tous les hommes de Nezu. Ils arrivent même à apprendre où est détenu Akira.

Pendant ce temps, le colonel est obligé de se justifier sur ses actions récentes auprès du gouvernement qui décide de le mettre à pied. Il organise alors un putsch militaire avec ses fidèles lieutenants. L'armée commence à envahir Néo-Tokyo et arrêtent tous les membres du gouvernement. Nezu échappe de justesse à l'arrestation grâce à son chauffeur. La milice de Nézu commence à se battre avec les militaires en représaille. Kaneda profite de ce chaos pour récupérer Akira dans la résidence de Nezu et s'enfuit grace à l'aide de Kay et Chiyoko. Mais ils sont poursuivis par Nezu et sa milice, les militaires et les mutants de Lady Miyako. Seul Ryu regarde cela de loin, en retrait. Les mutants de Lady Miyako soustraient Akira au groupe de Kaneda - non sans perte. Intervient alors Nezu qui tue un autre des mutants de Lady Miyako. Le dernier mutant cache Akira dans un conteneur de poubelles. Parallèlement, le groupe de rebelles mené par Kaneda s'empare d'un tank pour s'enfuir et sème encore plus la pagaille dan Néo-Tokyo. Le colonel est alors obligé de faire intervenir ses mutants. Ryu trouve par hasard Akira parmi les poubelles et l'emmène. Il tombe sur Nezu qui le croie coupable de trahison envers lui. Il s'ensuit une fusillade qui blesse Nezu gravement. Ryu et Akira s'enfuient mais sont rejoints par Kaneda et son groupe mais aussi le dernier mutant de Lady Miyako. La bagarre est interrompue quand tout ce petit monde est encerclé par le colonel, ses mutants et ses militaires.

Je trouve que dans ce volume les dessins perdent un peu leur identité. Moins de trame présentes (ou plus discrètes), on se retrouve avec des dessins plus proches des épures architecturales que de la BD. Mais ce que l'on perd en dessin se retrouve compensé par un scénario toujours plus speed mais toujours cohérent.

41YCTBKS6VLDans le tome suivant, Chaos, on retrouve tous nos personnages encerclés par les militaires. Sakaki, le dernier mutant de Lady Miyako veut venger ses camarades et lance une attaque suicide sur Takashi le numéro 27. Elle est blessée par les militaires. Cette diversion permet à Nezu d'approcher discrètement d'Akira et d'essayer de tirer une balle dans sa tête. Manque de chance, c'est la tête deTakashi qui est touchée. Cela déclenche une "attaque" d'Akira et la destruction de Néo-Tokyo par une explosion surpuissante. Kaneda est absorbé par une boule de lumière tandis que les deux derniers mutants du colonel essayent de sauver le maximum de personnes de l'explosion grace à leurs pouvoirs. Une fois la tempête calmée, Tetsuo arrive de nulle part sur un ilôt épargné de béton. Akira y joue comme un enfant avec des pierres et ses pouvoirs. Ils partent ensemble. Une nouvelle ère commence.

Chaos et Dévastation :

Nous retrouvons nos héros dans les ruines de Néo-Tokyo. Tous nos héros ? Non car Kaneda est porté disparu, Takashi et Nezu sont morts, le colonel erre dans la ville en solitaire. Une nouvelle société s'est mise en place, une société de débrouille. Mais pas seulement. Certains se sont regroupés pour leur survie. Lady Miyako a ouvert son temple à ses fidèles et Tetsuo a rassemblé de nombreux adeptes dont certains avec des pouvoirs autour d'Akira, symbole de l'empire de Néo-Tokyo. Ses forces s'attaquent aux secours qui tentent d'accéder aux ruines de Néo-Tokyo. Les ex-rebelles, quant à eux, se sont isolés dans un immeuble désaffecté : Ryu se met à boire, les mutants ont besoin de leur drogue et Kay, déboussolée, devient imprudente et se fait agresser. Elle est sauvée par chiyoko qui est la seule a rester la même. Pendant ce temps Tetsuo continue ses expériences avec la drogue et essaye d'y faire gouter le plus de candidats possibles. Ceux qui résistent à de fortes doses sont ses élus. Il recrute ainsi ses nouveaux mutants et se constitue une armée de plus en plus dangereuse. Mais une nouvelle faction fait son apparition : des commandos-espions américains qui passent par la mer pour ne pas se faire repérer. Malheureusement les sbires de Tetsuo sont partout, un oracle guide les forces mutantes pour éliminer les espions un par un. Seul le dernier commando est sauvé in-extremis par Ryu qui retrouve ainsi une raison d'agir. Un nouveau tandem - bien qu'un peu bizarre - est né. Parallèlement, Kay et Chiyoko rejoigne le temple de Lady Miyako pour obtenir des drogues pour les mutants rescapés. Elles découvrent alors la véritable identité de Lady Miyako. 

Dans ce sixième tome, on est frappé par les graphismes très soignés des ruines de Néo-Tokyo. Tout y est détaillé, précis. Les nouveaux personnages sont très bien pensés et désignés, même s'ils n'apparaissent que de très rares fois. Nous pouvons ainsi rapidement cerner leur personnalité ou leur pouvoir. Par exemple, l'oracle du nouvel empire de Néo-Tokyo est représenté en haut d'une colonne de béton, les yeux bandés avec un troisième oeil dessiné au milieu du front (mention spéciale pour lui).

La suite de la saga Akira bientôt.

NicK. 

challenge_fin_du_monde_apocalypse_post-apo_7

P.S. : vu la quantité d'action de ces 2 tomes, j'ai mis du temps à tout rédiger. Désolé pour l'attente.

Partie 1

Partie 2

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité