Après un super délire avec mon top 10 des films de Kung Fu, mon top des animés: Pas de séries TV ici, que des animés provenant du grand écran. Les séries TV feront l'objet d'un classement à part. :)

Mon Voisin Totoro : étonnant, non ?

Totoro

Vu au cinéma au milieu d'une ribambelle de gamins. J'ai ri aux facéties du héros poilu. :)

Je ne peux m'empêcher de remettre le résumé d'Allociné :

"Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chibi totoro (petit)."

Ghost in the Shell 1&2 :

Je suit les aventures du Major Kusanagi depuis sa sortie en France (prépublication dans Manga Player), j'adore l'univers de Masamune Shirow depuis encore plus longtemps. Il est donc normal de retrouver cet  animé dans le haut du classement.

 GitS

GitS2

 

Nausicaa :

Nausicaa

Le premier japanimé que j'ai vu adolescent. En K7 dans la version pourrie française, mais j'ai adoré quand même. J'ai même acheté le manga quand il est sorti en français (je l'avais emprunté en version US). Je continue à suivre Miyazaki depuis.

 

Perfect Blue :

Autre choc de l'animation que j'ai vu au cinéma. Ambiance digne d'un polar à la sauce japonaise. Je venais de découvrir Satoshi Kon. A mon avis, son meilleur animé.

Perfect_Blue

Appleseed EX Machina :

Autre gros morceau de l'univers de Masamune Shirow. Il a fallu attendre la troisième adaptation (un OAV puis 2 films) pour avoir un résultat à la hauteur du manga. J'ai commençé également à lire le manga en version US (toujours emprunté à des potes) puis en version cartonnée à sa sortie française. Un des univers les plus prenants de la BD japonaise.

Appleseed_EX

Princesse Mononoke :

Autre gros choc du studio Ghibli, j'ai été sous le charme des entités tirées du folklore japonais, de l'histoire et de la princesse (bien sûr, c'est fait pour). 

Mononoke

Jin Roh :

Dans un autre registre, un autre choc. Visuel cette fois. Violent. Dérangeant. Par Mamoru Oshii en tant que scénariste.

Jin_Roh

Patlabor 1&2 :

Deux animés parlant de méchas, parlant d'une unité de police méchanisée et d'une enquête mystérieuse à chaque fois. Le tout sans trop montrer ces fameux méchas mais tout en restant intéressant. C'est le double prodige qu'a réussi Mamoru Oshii.

Patlabor_1Patlabor_2

Akira :

Le classique qui a permis l'essor de la japanimation en France. Otomo dans son oeuvre phare.

C'est violent et c'est beau.

Akira

Millenium Actress :

Une plongée passionnante dans le passé d'une actrice par (encore) Satochi Kon. J'ai beaucoup aimé l'ambiance nostalgique et douce amère.

 Millenium_Actress

NicK.