Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
31 août 2012

La Stratégie Ender - Orson Scott Card

Ender_CutVoilà quelques temps que je n'avais pas lu un bon space opéra classique (en fait si Révolte sur la Lune mais chut !). J'ai donc ressorti de ma PAL (encore elle) ce classique de la SF.

Synopsis :

il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi à repousser l'attaque des doryphores... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.

Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratege, il est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse.

Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans. (présentation de l'éditeur)

Critique :

Ce roman était dans ma PAL depuis un an. J'avais quelques appréhensions à cause de la réputation religieuse de l'auteur (il est mormon). Mais tout compte fait, j'ai bien aimé ce classique de la SF mais pas au point de le porter aux nues. Pourquoi ? Pas trop de prise de tête : un univers proche du notre (un futur proche possible) avec une découverte progressive des enjeux (une guerre future et lointaine, une surpopulation sur Terre ayant entraîné un controle strict des naissances, une organisation de défense planétaire toute puissante) et une histoire sympa. Mais cette simplicité apparente et le récit très centré sur Ender - qui ressemble presque à un épisode de Harry Potter - m'a détaché du récit et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages (ni Ender et ses camarades, ni son frère et sa soeur, ni ses supérieurs), sauf vers la toute fin du roman. D'ailleurs à 100 pages de la fin, je me suis demandé comment l'auteur allait terminé le roman (sur un cliffhanger ? en queue de poisson ?). Bref un classique que je suis content d'avoir lu dans le train mais qui s'efface de ma mémoire au bout de quelques jours. A voir si le prochain tome vaut le coup (ou pas).

Note : 3.5/5

NicK.

Summer_Challenge

Publicité
Publicité
Commentaires
N
@Vert: OK. Ca tombe bien je n'ai pas acheté le 3. :)
Répondre
V
Le 2 est très bien aussi, avec des réflexions très intéressantes sur l'Autre. Après je ne recommande pas les suites, la fin du 3 m'est tellement restée en travers de la gorge que le 4 attend toujours...
Répondre
N
"Quoi qu'il en soit, je te le recommande plus que chaudement bien qu'il soit un peu longuet' au début."<br /> <br /> Merci du conseil, je vais le remonter de ma PAL alors. :)
Répondre
G
Le prochain tome vaut largement le coup, oui. Je crois même que c'est un des meilleurs de son auteur. Quoi qu'il en soit, je te le recommande plus que chaudement bien qu'il soit un peu longuet' au début. Pas lu le troisième volume toutefois, mais il est dans ma PàL...
Répondre
N
@Tigger Lilly : j'ai pas grand chose à faire au boulot ... :D
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 721
Publicité