Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
7 mars 2013

La Colline aux Suicidés - James Ellroy

51PY93S8DYLSalut les biloutes, voici un roman d'Ellroy qui fait parti d'une LC avec Tigger Lilly.

Synopsis :

Depuis que sa femme et ses filles l'ont quitté, le sergent Lloyd Hopkins est seul. Seul contre ses anciens collègues qui veulent le forcer à prendre une retraite anticipée ; seul contre des braqueurs de banque tueurs de flics ; contre les nouveaux chrétiens, contre les tarés, les macs, les fêlés et les obsédés du cul.
Hopkins est seul contre lui-même et sa propre folie. Et il est prêt au sacrifice.

(présentation de l'éditeur)

Critique :

Troisième ouvrage d'une trilogie, nous retrouvons Lloyd Hopkins sur la sellette. Après une évaluation psy défavorable et des démélés avec des collègues d'une autre ville, ses chefs souhaitent qu'il prenne sa retraite mais Lloyd refuse tout net. Alors ils lui donnent une dernière enquête - risquée pour lui - qui doit sceller sa carrière... Mais tout va tourner au cauchemar.

Ce livre est un peu une arnaque : on nous annonce la troisième partie d'une trilogie sur Lloyd Hopkins mais on suit les aventures de Duane Rice, un petit voyou, pendant plus de la moitié du roman avec de temps en temps une intervention musclée de Lloyd. Autant j'avais eu du plaisir à lire les deux premiers tomes avec leurs méchants psychopathes, autant ici je me suis ennuyé à suivre ce minable voleur de voiture essayer de retrouver son ex-petite amie, pute camée jusqu'à la moelle et devenir un braqueur de banque à la petite semaine. Même ses complices, deux frères chicanos, m'ont fait l'effet d'un soufflé. Entre le frère barge et le petit frère entraîné malgré lui dans le crime, il n'y a rien d'autres que des petites frappes au destin tragique. Bref, il y a un manque flagrant d'ambition dans ce roman : on reprend les mêmes bons éléments (la ville de L.A. remplie de vice et de violence, une intrigue autour de Lloyd qui ne peut finir qu'en désastre, ...) mais en ne liant pas très bien le tout (enquête cousue de fil blanc, arrivée du chef-flic fou de dieu comme un cheveu sur la soupe, fin peu vraisemblable, ...)

Alors oui le roman est pas mal, mais il ressemble beaucoup trop aux autres livres de l'auteur qui à un peu du mal à se renouveller ici. Un petit roman d'Ellroy, loin des derniers romans de l'auteur que j'ai lu (American Tabloid ou Clandestin).

Note : 3.5 / 5

NicK.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Maintenant que tu le dis, c'est vrai que le bouquin, tout au moins la première moitié, ou ptètre le 1er tiers, je me souviens plus est vachement orienté sur le méchant. Bof bof pour moi aussi, mais j'ai par contre un peu la même impression depuis le début de la trilogie. T'es gentil dans ta note :D
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 716
Publicité