Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
23 juin 2013

Real Humans - Saison 1

A la demande de JainaXF, mon avis sur la saison 1 de la série Real Humans.81YmYibJm1L

Synopsis :

Dans un monde parallèle, les robots humanoïdes (Hubots) sont devenus des machines courantes dans la société. S'adaptant à tous les besoins humains, allant de la simple tâche ménagère aux activités plus dangereuses, voire illégales, la société semble dépendre des Hubots...

Critique :

Mon sentiment est mitigé sur cette série : d'un coté, le coté esthétique de l'image allié à un scénario qui aborde plein de sujets délicats (et pas forcement centrées sur les hubots) donne des atouts à la série ; de l'autre coté, l'aspect gentillet voire aseptisé de ce monde, un scénario qui n'avance pas des tonnes et qui n'aboutit sur pas grand chose en fin de saison. Alors que reste t'il après le visionnage ? Pas grand chose malheureusement pour l'habitué de SF que je suis. A part les sujets actuels de société abordés, il n'y a pas vraiment de thèmes originaux dans cette série. Le racisme envers ces "machines" (en sont-elles encores quand elles manifestent plus d'empathie que certains humains ?), les questionnements sur la cohabitation avec les hubots (l'homme perdra t'il son travail, sa place dans la société au profit de machines ?) et la menace de la révolte de ces machines ont déjà été traités dans beaucoup de bons romans et cela ne m'a pas permis de pousser plus loin ma réflexion. Dommage, cette série est trop grand public. 

Note : 3 / 5

NicK.

L'avis de Guilhem

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Data de Star Trek Next Generation (quoi je fais une fixette ? lol je ne fais que passer XD )<br /> <br /> <br /> <br /> bon sinon cette série n'est certes pas parfaite mais pour moi c'est du Star Trek moderne, j'y retrouve la même pertinence de réflexions à la fois philosophique et actuelle. Réflexion qui est la base de la série, plus que le fil rouge.<br /> <br /> (j'me marre encore du moment où la mère de famille fait tout un speech comme quoi ils doivent respecter leur hubot, de la voir comme une humaine, puis décident... de la mettre dans le coffre car y'a pas la place. Quand la théorie cède à la pratique ;) )<br /> <br /> <br /> <br /> ps : pourquoi dire que c'est un univers parrallèle ? ils donnent une date ? selon moi il s'agit plutôt d'une anticipation très proche dans le temps.
Répondre
T
IA aussi :p Blade Runner.<br /> <br /> <br /> <br /> Moi j'ai beaucoup aimé cette série, je luis trouve un je-ne-sais-quoi de cynique.
Répondre
N
"... ce n'est pas le cas à la télé ... On a même du mal à trouver de la SF tout court ..."<br /> <br /> Heummm, tu plaisantes ! <br /> <br /> Ghost in the Shell et ses suites, I Robot, Clones, Alien (l'androide qui trahi) et les suites. Je n'ai cherché que pour les robots passé à la TV dans la SF. <br /> <br /> Même si la SF n'est pas majoritaire à la TV, il y en a et elle a souvent influencé la TV ou le cinéma.
Répondre
J
C'est vrai qu'il y a des lenteurs, mais s'il y a eu beaucoup de romans de SF sur les robots et leur statut, ce n'est pas le cas à la télé (je vois surtout BSG, et encore, elle abordait pas mal d'autres sujets et était assez mystique) ! <br /> <br /> <br /> <br /> On a même du mal à trouver de la SF tout court, donc j'ai beaucoup aimé cette série, même si cette saison n'est pas parfaite, je te l'accorde ! J'attends de voir ce que va donner la saison 2...
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité