Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
30 juin 2013

Iain M. Banks - L'essence de l'Art

514KaVT4m1LPremière participation au Summer Star Wars.

Synopsis :

La Culture... Une vaste civilisation galactique, anarchique, protéiforme, pacifique. Elle nous observe à travers les yeux électroniques d’Arbitraire, un vaisseau géant en proie à un grave dilemme tandis que nous, pauvres humains, détruisons notre planète. Doit-il intervenir, et provoquer un bouleversement qui pourrait s’avérer le plus terrible des remèdes ? Ou laisser faire ? En d’autres termes : notre civilisation mérite-t-elle d’être sauvée, et à quel prix ? Mais se frotter à la barbarie humaine peut s’avérer plus fascinant qu’on ne l’imagine... N’y a-t-il pas ici un risque pour la Culture elle-même ?
 
L’Essence de l’art réunit huit nouvelles dont la plupart relèvent du cycle de la Culture.
(présentation de l'éditeur)

Critique :

J'aime la Culture, j'aime Banks. Enfin, je n'avais jamais rencontré de difficultés à lire ses romans, par contre ses nouvelles sont très inégales. Un petit point sur chacune d'entre elles :

  • La Route des Cranes : sympa sans plus.
  • Le Cadeau de la Culture : relève un peu le niveau mais reste au niveau du très sympa.
  • Curieuse Jointure : un premier contact qui se passe mal. Très rigolo.
  • Descente : L'histoire d'un scaphandre... J'avais vu venir la fin mais bonne histoire.
  • Nettoyage : Histoire d'une erreur des extra-terrestres... Un peu cynique comme je les aime.
  • Fragment : Encore une histoire courte qui ne manque pas de piquant. Mais ce n'est pas de la S-F. ;)
  • L'essence de l'Art : la plus longue et la meilleure à mon sens. Enfin une histoire qui tient la route avec son vaisseau, son IA et le tout sur Terre. :)
  • Eclat : rien compris à cette nouvelle. Hop, la moins bonne du recueil.

Alors que dire de plus : c'est du Banks donc bien écrit, avec un style et un rythme entrainant, une dose d'humour ou de cynisme (selon le cas) et aussi de très bonnes idées. Certaines nouvelles sont anecdotiques, d'autres vite oubliées et les autres sont excellentes. Mais il manque - à mon sens - le petit plus qui font de ses autres romans de la Culture des classiques de la S-F.

Note : 3 / 5

NicK.

SSW1

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 716
Publicité