Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
10 octobre 2013

C. J. Box

CJBoxSalut les kékés. Je ne vous ai pas encore parlé d'un auteur de romans policiers bien sympatoches. Il est dans la lignée polar naturiste comme je les aime.

J'ai découvert cet auteur  au salon du livre (ouhhh en 2004 je crois) alors que je venais (déjà) de dévaliser le stand d'un éditeur de mangas. Un bandeau "Prix Calibre .38" a attisé ma curiosité (comme quoi les bandeau ce n'est pas que le mal absolu). J'ai acheté pour tester le roman, je l'ai lu, aimé et prêté à ma mère. Quelques années plus tard, je découvre que l'auteur a continué sa série, et hop, j'ai acheté la suite. 

Série « Joe Pickett »

1.  Détonations rapprochées [« Open Season »]
2.  La Mort au fond du canyon [« Savage Run »]
3.  Winterkill [« Winterkill »]
4.  Sanglants trophées [« Trophy Hunt »]
5.  L'Homme délaissé [« Out of Range »]Winterkill
6.  Ciels de foudre [« In Plain Sight »]
7.  Zone de tir libre [« Free Fire »]
8.  Le Prédateur [« Blood Trail »]
9.  "Below Zero" aux éditions Calmann Levy et repris sous le titre "L'empreinte des Morts" en Points Policier [« Below Zero »]
10. "Fin de Course" aux éditions Calmann Levy [« Nowhere to Run »]
11. Cold Wind [Roman non traduit en français]
12. Force of Nature [Roman non traduit en français]
13. Breaking Point [Roman non traduit en français]

Romans isolés

1. Meurtres en bleu marine [« Blue Heaven »]
2. Trois semaines pour un adieu [« Three Weeks to Say Goodbye »]
3. Back of Beyond [Roman non traduit en français]
4. The Highway  [Roman non traduit en français]

(source wikipedia)

Detonations_rapprocheesChronique de la série Joe Pickett :

Détonations rapprochées :

Garde-chasse dans le Wyoming, Joe Pickett ne plaisante pas lorsqu'on braconne sur ses terres. Il a même arrêté le gouverneur de l'État qui pêchait sans permis, ce qui ne lui vaut pas que des amis !

Aussi, lorsque Sheridan, sa fille de neuf ans, dit avoir vu «un monstre» s'approcher de la maison une nuit, Joe penche plutôt pour un rôdeur. Une ombre inquiétante, qui devient un véritable problème quand Joe découvre, quelques jours plus tard, le cadavre d'un chasseur étalé en travers de son tas de bois pour l'hiver.

Tandis que d'étranges créatures se mettent à vivre dans le tas de bois, les autorités attribuent cette mort suspecte à un simple accident. Mais Joe ne se satisfait pas des conclusions données par la police locale et se lance dans une enquête qui va déranger pas mal de monde...

(quatrième de couverture)

On découvre dans ce roman le garde-chasse Joe Pickett, son travail, sa petite famille et ... ses problèmes. Mais surtout on parcourt avec le héros les paysages sauvages du Wyoming. L'enquête passe au second plan mais cela n'est pas dérangeant outre mesure. Surtout que la conclusion sympathique est quand même au rendez-vous. Mention spéciale pour le coté western moderne et écologique. 

        

La Mort au fond du canyon :

Mort_au_Fond_du_CanyonUn couple déchiqueté par l’explosion d’une vache dans une forêt, un sénateur étranglé à Washington, un avocat de l’Oregon retrouvé mort dans l’incendie de sa maison, une femme tuée dans le crash de son avion… tous étaient de fervents défenseurs de la cause environnementaliste. Joe Pickett, garde-chasse, ne croit pas aux coïncidences. Surtout pas quand les détails troublants s’accumulent…

(quatrième de couverture)

On retrouve avec plaisir le garde-chasse Joe Pickett, sa famille et son travail. Il va nous ballader encore dans les décors du Wyoming pour sa nouvelle enquête et l'ambiance mi-western, mi-polar, mi-écologiste reste présente. Je passe sur l'intrigue - que je trouve des plus classiques mais efficace - et je préfère retenir le coté enjeu économique et écologique dans le récit, ce qui me parait le plus intéressant. Un bon polar à lire. 

Winterkill :

Joe Pickett, garde-chasse dans le Wyoming, surveille un troupeau de wapitis lorsque des coups de feu retentissent. Les animaux sont massacrés les uns après les autres. Joe découvre stupéfait que le tueur n'est autre que le superviseur du district. Il s'échappe dans la forêt enneigée : Joe le retrouve transpercé de flèches et la gorge tranchée. Mais par qui ?...

«L'odeur âcre et salée du sang chaud le révulsa.»

Sanglants_Trophees(quatrième de couverture)

Dans ce nouvel opus de la série, le lecteur sent du changement. Il y a toujours notre garde-chasse préféré, sa famille, ses petits tracas ainsi que les paysages sauvages et les décors grandioses... Mais (et pour moi cela a été un gros MAIS) la présence du "pote du héros" au passé trouble (forces spéciales, CIA, criminel ? va savoir), qui sait tout faire et qui sauve le héros à tout bout de champ, cela devient n'importe quoi. (et Joe en homme plein de morale laisse faire le sale boulot par son pote... super crédible, non, j'adhère pas à ce deus ex machina) 

Sanglants trophées :

Il fait un temps superbe en cette fin d'été à Saddlespring, Wyoming, lorsque, au retour d'une partie de pêche, le garde-chasse Joe Pickett tombe sur le cadavre d'un élan mutité. Horrifié, il décide d'enquêter et peu après apprend que c'est maintenant du bétail qui, lui aussi, est mutilé. Tout le monde aimerait que le coupable soit un grizzly - certes ennuyeuse, l'affaire resterait explicable -, mais les coupures sont trop nettes pour qu'il s'agisse de morsures. Le pire est atteint lorsque deux hommes étant retrouvés morts, on s'aperçoit que leurs blessures ont tout des mutilations qui inquiètent les éleveurs du voisinage. Soudain il ne s'agit plus d'enquêter sur des événements macabres, mais d'empêcher quelqu'un ou quelque chose de continuer à semer la terreur.

(quatrième de couverture)

Homme_DelaisseAutant dire que je n'ai pas été dupe. Ce roman est inspiré des épisodes de X-Files sans le talent des scénaristes de la dite série. On y retrouve les éléments de base qui ont fait le succès de la série mais il reste un sentiment étrange et d'inachevé. J'ai trouvé que tout cette dynamique s'essouffle. Pas le meilleur de la série loin de là.

L'Homme délaissé :

Joe Pickett est devenu l'homme à abattre. C'est souvent le cas lorsqu'on est garde-chasse à Jackson, dans le Wyoming. Ce n'est peut-être pas un hasard non plus si son prédécesseur et ami Will Jensen, a fini par se tirer une balle dans la bouche. A quel genre de jeux peuvent bien s'amuser les gens de Jackson pour pousser un homme à de telles extrémités ?

(quatrième de couverture)

Changement de décor salutaire pour Joe Pickett. Malgré des problèmes de traduction (j'aurai aimé avoir à disposition la VO pour lire certains passages mals traduits), le lecteur va retrouver tout ce qui fait le sel de cette série. Grands espaces, relations familiales de Joe pas faciles, enquête un peu légère et facile à résoudre (d'un autre coté un garde-chasse n'a pas les moyens du FBI... j'y ai pensé car on retrouve ce type d'intrigue dans X-Files, l'auteur serait un fan de la série ?), tout est réuni pour faire de ce roman un des bons tomes de la série.

 

Ciels_de_FoudreCiels de foudre :

Dans le Wyoming, la haine est une affaire de famille. Quand la vieille Opal Scarlett disparaît, ses trois fils se battent à coups de pelle pour la succession du ranch. Joe Pickett, le garde-chasse incorruptible, n’aurait jamais dû s’en mêler. Surtout que John Wayne Keeley, un ancien collègue, voudrait en profiter pour lui faire la peau. Pour s’en sortir vivant, il va falloir jouer serré...

(quatrième de couverture)

Nul, nul et archi-nul. Telle est ma conclusion à la sortie de la lecture de ce roman. On y retrouve en vrac une histoire de famille, un méchant sheriff qui veut se venger et engage un criminel pour le faire, le pote du héros (encore lui) qui lui sauve la vie et va sauver avec le héros toute la petite famille en mode commando sans peur et sans pitié. Du grand n'importe quoi, écrit à la va-vite et sans le talent qu'on retrouve dans d'autres livres aux sujets similaires !

 

Le pire roman de la série (au secours ! Sauvez-vous vite !)

Zone de tir libre :

Zone_de_Tir_LibreTout le monde sait qu’il est coupable, personne ne peut l’inculper. Clay McCann, un jeune avocat arrogant au possible, a réalisé le crime parfait : tuer quatre personnes dans une zone de non-droit du parc de Yellowstone. Si l’affaire s’annonce difficile pour Joe Pickett, le célèbre garde-chasse, elle s’assombrit davantage lorsque sa piste remonte aux plus hautes sphères de l’État.

(quatrième de couverture)

Joe Pickett n'est plus garde-chasse, il a été viré suite à ses problèmes du tome précédent. Sauf que contacté par le gouverneur, il a été réintégré avec pour mission de déméler un imbroglio juridique dans le parc de Yellowstone. Là, j'ai senti le coup fourré à 100 kilomètres pour le héros. Ennsuite, exit la famille de Joe et les paysages du Wyoming (du coup on perd l'intérêt qu'il y avait à lire les tomes précédents). Et l'auteur en rajoute en y mélant l'histoire du frère de Joe qui s'est tué à l'entrée du parc et de son père qui réapparait comme par magie. On passe sur le sauvetage du héros par son pote "psychopathe" (vous vous souvenez celui qui sait tout faire, surtout protéger le héros et tuer les méchants... et puis comme par hasard, il connait du monde dans le parc... mais bien sûr... et la marmotte elle déclenche les éruptions des geysers ...) et la fin de l'intrigue en queue de poisson. Bref je n'y ai pas cru une seconde. Un des pires tomes de la série.

Le Prédateur : pas lu.

L'empreinte des Morts : pas lu.

Les Romans isolés :

Je n'ai lu que le premier d'entre eux.

Meurtres_en_Bleu_MarineMeurtres en Bleu Marine :

Annie, douze ans, et William, son frère cadet, voient ce qu’ils n’auraient jamais dû voir : trois hommes en exécutent un quatrième. Pire : les assassins sont d’anciens flics. Terrorisés, les deux enfants se réfugient chez Jess Rawlins, un rancher solitaire. Pour survivre, ils n’ont qu’une seule chance : le convaincre de les protéger. Le temps presse car la « chasse aux enfants » a déjà commencé…

(quatrième de couverture)

Hum. Pas terrible. Histoire bateau et pas crédible, fin téléphonée, personnages trop caricaturaux, ... on se trouve à peine au dessus du niveau catastrophique de Ciels de Foudre. Désolé mais cela me fait craindre le pire pour le second roman isolé que je vais lire bientôt.

 

 

 

Conclusion :

C. J. Box est un auteur inégal. A croire qu'après un début prometteur, son succès lui a monté à la tête. Pourtant son mélange de western moderne réaliste a tout pour en séduire plus d'un. Malheureusement certains procédés font que la série ne se renouvelle pas assez et part même en vrille (pour rester poli) au bout de quelques volumes. Je continuerai à lire cet auteur mais il ne sera plus dans mes priorités absolues.

 

NicK.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité