Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
8 janvier 2014

Bilan 2013 - ou comment je vais fouetter ces salauds d'éditeurs... (ou pas)

 Mon bilan 2013 sera pour dire que c'étais une année plutôt pourrie !

79 livres lus (contre 84 en 2012 et 73 en 2011, année moyenne donc) dont certaines daubes :

DAUBES 2013 :

Les Solitudes de l'Ours Blanc de T. Di Rollo : Ennuyeux et répétitif (j'ai cru relire Le Syndrome de l'éléphant en moins bien). Je passe mon tour pour les prochains romans de l'auteur.

7 Secondes pour devenir un Aigle de Thomas Day : les deux seules nouvelles sympas ne sont pas inédites, le reste est moyen. Le temps de la maturité pour l'auteur selon O. Girard. Je ne suis pas du tout du même avis (et j'en reste là car j'aime bien l'auteur et Women in Chains était super. C'est selon moi une erreur d'avoir publié ce volume, en espérant mieux en 2014)

D'Autres Royaumes de Richard Matheson : j'aime cet auteur mais là il baisse dans mon estime. J'aurai aimé un tel roman "naïf" - voire simpliste -  de la part d'un jeune auteur, pas d'un vieux briscard comme Matheson.

Bifrost 69 numérique : une grosse merde toute pourrie. Petit coup de gueule sur Bifrost car il n'y a plus de razzies (à la place on a un prix des lecteurs tout naze où on ne peut pas voter librement) et les dossiers sont plus qu'irréguliers (un coup j'aime, un coup j'aime pas). 

BONNES LECTURES 2013 : 

Pour mes meilleures lectures de 2013, j'ai fait 3 catégories principales comme l'année dernière :

BLANCHE :

Etre Rugby d'Anne Saouter : super lecture sur mon sport préféré.

POLICIER :

De Soie et de Sang de Qiu Xiaolong : la suite des enquêtes de l'inspecteur Chen Cao. (un petit récapitulatif par là)

La Ligne Noire de Joe Ransdale : du vrai thriller comme je les aime.

Pig Island de Mo Hayder : la fiche de lecture ici

 

SF/FANTASY/FANTASTIQUE :

Le coté cyber-yéti

La Petite Déesse de Ian Mc Donald : très bon (même si tout n'est pas inédit)(scrogneugneu)

Voisins d'ailleurs de Cliford D Simak : du bon classique.

L'Usage des Armes de Iain M. Banks. (Relecture par là)

Histoires galactiques : du bon classique également.

Le dernier chateau et autres crimes de Jack Vance : un classique.

Le Dit d'Aka suivi de Le Nom du Monde est Forêt d'Ursula Le Guin : deux classiques en un seul poche, avec les délires de G. Klein en post-face...

Le coté chevalier yéti :

 

La Route d'Azrael et Les Ombres de Canaan de R. E. Howard : de la littérature pour hommes (plop)

Cugel l'Astucieux et Cugel Saga de Jack Vance : un classique

Le Calice du Dragon de Lucius Shepard : du bon. (ICI on te dit !!!)

Le Dit de Sargas de Régis Antoine Jaulin : de la vraie littérature pour homme. :p (voilà !)

Spooky yéti :

La Flamme de la Vengeance de R. E. Howard : de très bons récits d'épouvante.

 

Continuons ce bilan en annonçant les prix du Yéti 2013 :

Les prix du Yéti sont juste là pour souligner le travail de certaines personnes ou mes meilleures lectures personnelles de 2012. Il n'y a aucune récompense à part ma gratitude. Le Yéti les décerne selon son bon vouloir, il ne suffit pas toujours de le caresser dans le sens du poil. :)

  • Meilleur libraire 2012 et 2013 : Turtle de Charybde. (ben oui elle passe encore les commandes plus vite que son ombre et elle donne des super conseils pour les cadeaux)
  • Meilleur éditeur grand format 2013 : Le Bélial dirigé par Olivier Girard pour le Calice du Dragon et les reéditions des classiques (Jack Vance par exemple mais pas seulement) mais CARTON JAUNE pour certains dossiers Bifrost (je surveille et je râle et je continuerai en 2014)
  • Meilleur éditeur poche (2011, 2012 et 2013) : Gérard Klein pour le cycle de la Culture et le cycle de l'Oecumène au Livre de Poche SF. (ouais !!!)(mais sinon les postfaces délirantes, je passe mon tour)
  • Meilleur Dir'Coll 2011 : Personne. Pareil que 2012.   
  • Meilleure réédition 2013 : Les Ombres de Canaan de R. E. Howard sorti chez Bragelonne. Merci à Patrice Louinet de militer pour cet auteur (n'en déplaise à certains cet éditeur continue à sortir de bonnes choses mais il faut trier beaucoup)
  • Meilleur auteur français 2013 : Régis Antoine Jaulin pour Le Dit de Sargas. (je suis subjectif et j'assume)(j'peux pas mettre les mêmes tous les ans)
  • Meilleur auteur étranger 2013 : Personne cette année où 3 grands auteurs de SF que j'apprécie sont morts.

Hommage tout particulier à Iain M. Banks, Jack Vance et Richard Matheson pour leurs oeuvres magistrales qui m'accompagneront encore quelques années. R.I.P.

 

Conclusion de 2013 :

Vous remarquerez que la plupart de mes lectures remarquables sont des classiques (Vance, Banks, R. E. Howard, Le Guin, Simak). Le reste de la production actuelle ne m'enchante guère (pour rester poli, certains se foutent de notre gu**le avec les prix ou la qualité médiocre)

Les éditeurs déconnent franchement...

facepalm ours

Sur ces bonnes paroles, je retourne lire mon Zelazny. 

NicK.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu râles tout le temps ^^
Répondre
T
J'ai peur pour 7 secondes pour devenir un aigle, je l'ai acheté aux Uto :(<br /> <br /> Sinon, je préfère le prix des lecteurs de Bifrost aux razzies, na ! D'ailleurs j'ai voté et j'ai hâte de savoir qui a gagné.
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 721
Publicité