Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
15 décembre 2014

Lectures - Juillet 2014

Hello.

Petit récapitulatif de mes lectures les plus intéressantes de ce mois. En espérant qu'une de celles-ci vous donne envie !

agnes_la_Noire

Coup de cœur : Agnès la Noire - R. E. Howard
     — Une femme ! répéta le bandit d’un air songeur. Et habillée en homme ! Tu m’as l’air d’une sacrée drôlesse, grande et souple ! Allez, ôte ta cape !
     — Il suffit, chien ! le tançai-je sans vergogne. Ne va pas croire que je suis une donzelle gémissante dont tu pourras faire ta proie.
     — Qui es-tu alors ? demanda-t-il.
     — Agnès de la Fère, répondis-je. Si tu n’étais pas un étranger dans les parages, tu le saurais.
     — Je suis fraîchement débarqué ici. Viens par ici, Agnès, et donne-moi un baiser.
     — Crétin ! lâchai-je, ma fureur toujours prompte à s’embraser rapidement. Faut-il donc que je tue la moitié des hommes de France pour leur apprendre le respect ? Regarde un peu ! Je porte ces vêtements parce qu’ils sont ceux de ma profession, pas pour attirer les regards. Je bois, je me bats et je vis comme un homme...

(présentation de l'éditeur)

Alors je dois avouer que j'ai manqué de volonté. Je ne voulais plus acheter de livres aux éditions Bragelonne, mais ce dernier volume Howardien m'a fait craquer (comme d'habitude). Recueil piloté par Patrice Louinet (gloire à lui), compilation des meilleures histoires de plusieurs recueils (sortis chez NéO et difficilement trouvables), nous avons entre les mains un pavé de plus de 400 pages, des histoires venant des manuscrits (ou tapuscrits) originaux avec de nouvelles traductions pour un prix raisonnable (25€, comparez avec les prix des NéO...). Pour ceux qui ne le saurait pas, Howard est le créateur de Conan mais pas seulement. Il a écrit des dizaines de nouvelles sur d'autres personnages - toujours créés et développés en fonction des débouchés éditoriaux de l'époque - dans des genres variés allant du Weird Horror à l'Oriental Adventure en passant par le Western. Bref, les histoires sont trépidantes, pleines du fracas des combats et avec une touche de mystère ou de suspense. Ajoutez-y quelques explications de Patrice Louinet sur le contexte d'écriture et éditorial de l'époque et vous avez un très bon recueil de récits d'aventures (un peu de médiéval, un peu d'aventures orientales type Indiana Jones et un peu de pirates). A lire de toute urgence.

Les courants fourbes du lac Tai par Qiu Xiaolong

Parce qu’il a besoin de vacances, l’inspecteur Chen est envoyé en repos au bord du lac Tai. Ce paysage idyllique cache malheureusement une triste réalité : l’eau du lac est infestée par les rejets des usines alentour. Le directeur de l’une d’entre elles est assassiné et les militants écologistes radicaux sont montrés du doigt. Dans un pays où la croissance économique débridée nie les impératifs environnementaux les plus élémentaires, l’enquête se révèle délicate pour l’inspecteur Chen.

(quatrième de couverture)

Courants_Fourbes

Pour ceux qui n'ont pas suivi le début de la saga policière chinoise, vous trouverez ici le début des aventures de l'inspecteur Chen Cao.

Notre ami le poète/inspecteur/cadre du parti est très fatigué et se voit "imposer" des vacances dans un centre de repos pour hauts cadres du parti. Très vite, il visite les environs incognito et rencontre une charmante jeune femme qu'il va charmer par ses poèmes et ensuite séduire. Mais cette femme est une écologiste convaincue, accusée à tort du meurtre du directeur de l'usine dans laquelle elle travaille. L'inspecteur va alors devoir intervenir dans l'ombre pour la sauver des griffes de la sécurité intérieure, tout en ne froissant pas les instances dirigeantes et influentes du parti. En effet seul compte la productivité et le profit (pour certains) dans cette Chine en marche forcée vers le soi-disant progrès. L'enquête est très lente comme d'habitude mais le plaisir d'arpenter le lac et ses alentours prend le pas sur le reste. Il ne subsiste après le final que l'impression douce amère de devoir déjà se séparer de nos amis chinois.

Un roman très intéressant nous montrant une face pas très courante de la Chine.

NicK.

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité