Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
16 décembre 2014

Mangas & BD - Juillet 2014

Pour changer des conflits entre distributions Linux (de toute façon Debian Mint c'est la meilleure :p ), parlons un peu BD et manga.

Chef_Nobunaga

Découverte : Le Chef de Nobunaga

Ken est un cuisinier de notre temps. Mais un jour, il se réveille dans le Japon du XVIe siècle en pleine époque Sengoku, “l’ère des pays en guerre”.
Ayant entendu parler de ce cuisinier de talent vivant à Kyôto, Nobunaga, gouverneur féodal, décide d’en faire de force son cuisinier personnel…
Une incroyable histoire mêlant guerres et gastronomie !

Je triche un peu car j'ai lu ce manga le mois dernier. Il m'a été conseillé par le patron de Kommiku éditions (un peu de pub gratuite ça ne fait jamais de mal !) qui connaît mes goûts difficiles en la matière. Je me suis retrouvé entraîné très rapidement dans le récit qui n'a pas de temps mort. Celui-ci mélange habilement période historique troublée (le Japon féodal) et gastronomie. On sent bien la différence entre cuisine traditionnelle sans artifice et celle du présent où tout est plus facile (accès à plus d'ingrédients, ustensiles plus adaptés, cuissons mieux maîtrisés, ...). 

Les deux points noirs : on ne sait pas pourquoi Ken se retrouve dans le passé et il n'y a pas trop d'originalité dans le scénario (encore un amnésique, c'est classique comme ficelle).

Je recommande fortement pour les aficionados de la cuisine japonaise. 

Montage

Découverte : Montage par Jun WATANABE

10 décembre 1968 : Un vol de 300 millions de yens est commis dans une banque japonaise. L’auteur disparaît dans la nature…

2004: un inspecteur, sur le point de mourir, révèle à Yamato, 10 ans, que son père est l'auteur du célèbre cambriolage... L’homme ajoute : « ne fais confiance à personne » ! Quelques jours plus tard, on retrouve le corps du père de Yamato, un accident paraît-il…

2010 : Yamato a 16 ans. Il découvre dans les affaires de son père un billet de banque qui provient du fameux casse ! Il doit enquêter ! C’est parti pour un terrible suspense à rebondissements, où se succèdent enlèvements, cavales, affrontements et louvoiements entre policiers véreux, bandits de la pire espèce et témoins récalcitrants…

J'ai été influencé fortement par So-Chan, ma libraire manga, pour acheter cette série typée "thriller" (catégorie Seinen, à éviter pour les plus jeunes). Point positif, l'auteur ne met pas 3 tomes pour mettre en place l'intrigue, nous sommes tout de suite dans le bain au bout de 10 pages. Le dessin est assez réaliste et fouillé comme je l'apprécie. Mention spéciale à l'ile de Gukanjima (j'aime ce coté histoire vraie dans une BD ou un manga). Coté personnages, certains sont assez ambigus (pour le besoin de l'intrigue ?!?), ce qui ne les rend pas attachants pour l'instant. Coté suspense dans ce premier volume, nous sommes servis : mystère, rebondissements, courses-poursuites, ... De retour sur Paris, je me suis précipité acheter la suite, ce qui ne m'arrive pas souvent depuis quelques années. Donc j'ai accroché.

Le seul problème pour moi est que le personnage principal est encore un lycéen (les jeunes premiers, ça me gonfle, j'ai passé l'age) et que sa soeur* est une gourde.

A voir sur la durée si le soufflé l'intrigue ne retombe pas à plat. Je recommande sous réserve que la suite tienne ses promesses sur la durée.

Bragon

La quête de l'oiseau du Temps, Tome 8 : Le chevalier Bragon.

C'est en pleine forêt, sur le territoire même du Rige, que Bragon a été choisi pour devenir son élève. Pour Bragon, l'enjeu est aussi simple que compliqué : accéder au statut de chevalier et espérer alors gagner le cœur de la princesse Mara. Mais Bragon s'expose à de grands dangers en tentant d'affronter le redoutable prédateur. Celui-ci n'a d'ailleurs aucune pitié pour son élève. À l'issue de la confrontation, la vie de Bragon va basculer.

Pour terminer, un grand classique. Dans ce tome de l'Avant-Quête, l'intrigue avance, les morceaux se mettent de plus en plus en place, les personnages avancent vers leur destin (celui de la quête originelle). C'est bien fait mais un peu cousu de fil blanc par moment. Reste que le monde d'Akbar est une merveille, les personnages sont attachants (même le Rige), qu'il y a plein de défauts dans la nouvelle "intrigue" (le complot qui amène la princesse Raya à fuir le palais de son père) mais que de toute façon je suis fan (et donc totalement subjectif) et je trouve cette BD super bien (et puis c'est tout). (et je fais des parenthèses si je veux :p )

Bon pour être un peu réaliste, attendre quelques années pour avoir la suite, ça va me gonfler sévère mais bon, tant pis.

Pour moi, c'est un des classiques de la fantasy en BD. A lire !

C'était le meilleur du manga et de la BD du fin fond de ma caverne. :D

A bientôt pour de nouvelles aventures livresques.

NicK.

* : en fait le personnage principal a été adopté à la mort de son père par un couple qui avait déjà une fille.

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 716
Publicité