Année 2016 :

Année d'initialisation, les commissions d'achat et autres taxes vont faire baisser le rendement que je souhaite entre 3 et 5% (mon objectif, donc faire mieux que mon assurance vie pourrie en fond euros).


Actions sur PEA :

* 5 SANOFI =>SANOFI ne remonte toujours pas … j’ai un peu mal au vu des baisses récentes de cette valeur et l'actualité n'est pas forcement rose ni très noire non plus. Je reste attentif aux nouvelles concernant cette entreprise.
* 5 AIR LIQUIDE => bonne fin d'année au vu des dividendes et autres revenus et une remontée du cours. Décevant selon mes ambitions de +5%. 
* 30 VEOLIA => j’ai profité de la récente baisse pour rentrer sur le titre. Je ne pense pas que le titre remontera avant 2017.

Valeur fin 2016 : -2.4279%

Dividendes : 38.82€

Rendement 2016, dividendes inclus : +0.2976%

Le rendement 2016 est tronqué vu que :

* les achats sont lissés sur tout 2016

* les derniers titres (VEOLIA) n'ont pas rapportés de dividendes cette année

J'ai toutefois limité la casse avec des valeurs sûres qui vont remonter lentement en 2017.


Actions sur CTO :

* 150 COMINAR => la valeur stagne tranquillement après une baisse à cause de la dilution annoncée. Je ne renforce plus en ce moment car je crois que COMINAR a mal joué pour rembourser sa dette (la fameuse dilution) et que le titre va avoir du mal à remonter rapidement. En attendant, je touche chaque mois les dividendes canadiens. Je reste sur cette valeur car elle va remonter selon moi. Si le dividende est coupé, je lâche l'affaire.
* 15 KELLOG’S => Je voulais une ligne dans l’alimentaire/consommation discrétionnaire. Je voulais des actions US rentables. Raté ! Car le titre a baissé et stagne autour de 70/75$. Je pensais que les céréales et les autres produits avaient le vent en poupe et que le business autour était solide.

Valeur fin 2016 : -6.26131%

Dividendes : 54.16€

Rendement "brut" 2016, dividendes inclus : -4.30767% (il faudra tenir compte des impositions supplémentaires)

Je suis loin des rendements espérés. Les valeurs US et CAD ont pris une claque en cette fin d'année. Trop chère pour KELLOG'S peut-être et mauvaise passe pour COMINAR ? L'avenir en 2017 nous le dira.


NicK.