Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
18 juillet 2011

La Grande Anthologie de la Fantasy

arton97Cette anthologie est très intéressante car elle donne un panorama de la fantasy du XXe siècle. Je la recommande donc à tous les fans de fantasy classique et variée.
Synopsys :

60 récits qui donnent un panorama ouvert et complet ( pour le XXe siècle) de ce genre littéraire qu’on appelle la Fantasy. Mythes, légendes, contes produisent sur le public émerveillement et enchantement. (présentation de l’éditeur)

De ses racines qui plongent au cœur des plus anciennes traditions orales à ses derniers avatars, ce sont tous les courants de la fantasy qui sont représentés ici, en cinq parties et soixante-dix textes. De la tendresse à la violence, du baroque au comique, du rêve au cauchemar, dieux, elfes, magiciens, barbares et guerriers, savants et sorciers ou simples humains vous entraînent vers des terres inconnues au travers de paysages intérieurs jusqu’au fond tourmenté de l’inconscient. (Quatrième de couverture)

Critique :

Regroupement de 5 livres - introuvables et non ré-édités - parus chez Pocket il y a quelques années, cette anthologie porte bien son nom. Grande, elle l’est par le nombre de pages, le nombres de nouvelles et par la diversité des genres et des styles. On passe effectivement de l’heroic-fantasy barbare pure et dure au récit plus subtil sous une plume féminine en passant par les récits des fondateurs du (des) genre(s). Les textes sont tous intéressants et classés par thématique : La partie La Dame des crânes contient presque que des textes féminins. Seuls gros défauts : les traductions des poêmes laissent à désirer (brrrr ! Les poêmes de Howard perdent vraiment en saveur. :( ) et il manque quelques auteurs sortis dernièrement (R. Hobb & D. Gemmell par exemple). Je recommande néanmoins cet opus à tous les fans de fantasy qui cherchent qualité & variété à moindre coût.

Note : 4/5

@+,

NicK.

 
Post Scriptum :

Liste des anthologies sorties chez Pocket :

Le Manoir des roses

La Citadelle écarlate

La Cathédrale de sang

La Dame des crânes

Le Monde des chimères

(chronique initialement publiée le mercredi 30 mai 2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh, mais j'en ai quelques uns, ce sont des livres d'or.
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité