Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
1 août 2011

Greg Egan - Axiomatique (Recueil de nouvelles, Tome 1)

arton102Critique un petit peu en retard car j’ai lu ce recueil il y a déjà un mois ou deux. Mais il est difficile de chroniquer ce livre car j’en ai entendu beaucoup de bien avant même de le commencer. J’ai du prendre un peu de recul car même si j’ai apprécié ce livre, je ne suis pas aussi enthousiaste que nombre de fans de S-F sur le résultat final. Je ne ferai pas non plus une critique nouvelle par nouvelle, mes confrères du cafard cosmique l’ont fait de façon admirable bien mieux que moi.
Synopsys :

Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godot. Des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs passions esthétiques. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire son corps. Des enlèvements pratiqués sur des répliques mémorielles de personnalités humaines. Des fous de Dieu inventant un virus sélectif reléguant le SIDA au rang de simple grippe. Des implants cérébraux altérant suffisamment la personnalité pour permettre à quiconque de se transformer en tueur... Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité aussi fascinante qu’implacable : nous voici prévenus...

(Présentation de l’éditeur)

Critique :

Annoncé par certains comme un incontournable de la nouvelle génération d’auteurs S-F, Greg Egan a un certaine notoriété dans le Fandom. Je suis resté néanmoin méfiant car on avait déjà fait le même style d’annonce pour Ted Chiang et La Tour de Babylone, recueil que je trouve raté (en particulier la traduction est horrible). J’ai globalement une bonne impression à la fin du recueil, mais si certaines nouvelles sont très bien au niveau du style, sur certaines on ressent comme un manque de finition. Au niveau des idées, on ne retrouve pas l’originalité qu’on pourrait attendre (Ted Chiang avait de meilleures thématiques et des chutes un poil plus travaillées).

Mes nouvelles préférées :

Sœurs de sang

le Coffre-fort

Plus près de toi

la Morale et le virologue (classique mais ironique)

Conclusion : recueil à conseiller même si ce n’est pas le chef d’œuvre annoncé.

Note : 3.5 / 5.

@+,

NicK.

 
Post Scriptum :

Liste des nouvelles :

l’Assassin infini

Lumière des événements

Eugène

la Caresse

Sœurs de sang

Axiomatique

le Coffre-fort

le Point de vue du plafond

l’Enlèvement

En apprenant à être moi

les Douves

la Marche

le P’tit-mignon

Vers les ténèbres

un Amour approprié

la Morale et le virologue

Plus près de toi

Orbites instables dans la sphère des illusions

(chronique publiée initialement le dimanche 29 juillet 2007)

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité