Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
24 septembre 2013

Tony Hillerman

Voici la présentation d'un autre auteur policier que j'adore depuis ... euh... longtemps. J'ai commencé à lire un peu par hasard par le vent sombre (the dark wind), j'ai vu à l'époque l'adaptation - non officielle - du livre en (télé)film avec Lou Diamond Phillips sur la RTBF. J'ai continué par lire en VO certains de ses romans (Listening Woman, Skinwalkers, Coyote Waits, ...) et ce qui m'a frappé c'est l'intensité poétique des roman, les moments de pause et de silence qui sont nombreux (tout ça pour illustrer le "rythme indien" à mon avis). Bien plus tard, j'ai pu classer les romans de l'auteur en romans policier ethnologiques.

Tony_HillermanLa série Navajo :

  • La Voie de l'ennemi (The Blessing Way, 1970)
  • Là où dansent les morts (The Dance Hall of the Death, 1973)
  • Femme qui écoute (Listening Woman, 1978)
  • Le Peuple de l'ombre [ou Le Peuple des ténèbres] (People of Darkness, 1980)
  • The Dark Wind (Le Vent sombre, 1982)
  • The Ghostway (La Voie du fantôme, 1984)
  • Skinwalkers (Porteurs-de-peau, 1986)
  • A Thief of Time (Le Voleur de temps, 1988)
  • Talking God (Dieu-qui-parle, 1989)
  • Coyote Waits (Coyote attend, 1990)
  • Sacred Clowns (Les Clowns sacrés, 1993)
  • The Fallen Man (Un homme est tombé, 1996)
  • The First Eagle (Le Premier Aigle, 1998)
  • Hunting Badger (Blaireau se cache, 1999)
  • The Wailing Wind (Le Vent qui gémit, 2002)
  • The Sinister Pig (Le Cochon sinistre, 2003)
  • The Skeleton Man (L'Homme squelette, 2004)
  • The Shape Shifter (Le Chagrin entre les fils, 2006)

J'ai trouvé que la série s'essouffle sur les 5 derniers tomes. On sent une certaine lassitude de l'auteur. 

Livres n'ayant pas pour cadre la police tribale navajo :

  • The Fly on The Wall (La Mouche sur le mur, 1971)
  • The Boy Who Made Dragonfly (Le Garçon qui inventa la libellule, 1972) [conte]
  • The Great Taos Bank Robbery and Other Indian Country Affairs (Le Grand Vol de la banque de Taos, 1973) [nouvelles]
  • Finding Moon (Moon, 1995)
  • Seldom Disappointed (Rares furent les déceptions, 2001) [autobiographie]

NicK.

A noter : Nébal a découvert cet auteur et il a fait de très bonnes chroniques sur son site.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je ne connais cet auteur que de réputation, mais le contexte indien m'intrigue...<br /> <br /> Je l'emprunterai à la bibli à l'occasion !
Répondre
T
Tu as vécu en Belgique pour avoir eu accès à la RTBF ?<br /> <br /> <br /> <br /> Ca a l'air sympa en tout cas ^^
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité