Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
26 janvier 2012

Kaoru Mori - Bride Stories

Je ne vous ai pas encore parlé de mon coup de coeur manga 2011 : Bride Stories.

 

BS1J'ai découvert cette série superbement dessiné l'année dernière. Premier choc : le graphisme. Dessins fouillés, décors superbes, vêtements magnifiques. La mangaka Kaoru Mori a un sacré coup de crayon. On sent qu'elle aime ce qu'elle fait et cela a été bien transcrit dans l'édition VF avec des jaquettes avec du vernis sélectif de toute beauté.

Second choc : le scénario. C'est bête mais j'ai été transporté complètement par l'histoire qui se situe en Asie centrale. On est immergé dans cette ambiance orientale et l'histoire - assez simple - montre des tranches de vie des différents personnages. On est loin des manga d'action, de baston ou de sport.

BS2Le premier tome se concentre sur l'histoire d'Amir et de Karluk. Amir est une jeune fille de 20 ans qui est envoyée à un clan voisin pour se marier et former ainsi une alliance. Karluk, son mari, est très jeune (il a 12 ans) et a du mal à s'habituer à son nouvel état d'homme marié. Amir, elle, est une chasseuse et archère accomplie qui n'hésite pas à partir seule loin à cheval pour ramener de la viande fraîche. Ce qui choque au début le clan de Karluk. Elle découvre également un mode de vie différent entre les enfants turbulents, l'aïeule pas commode, les femmes et les hommes du clan et Smith, l'explorateur anglais un peu squatteur qui prend note de toutes les coutumes du clan. Amir n'a pas le temps de s'acclimater que son frère aîné vient dans l'intention de la reprendre au clan de Karluk pour la marier à un autre clan plus puissant.

BS3Le second tome va se concentrer sur les attaques du clan d'Amir pour la récupérer (et la solidarité dans le village pour l'en empêcher) mais aussi sur la vie des femmes rythmée par les différentes tâches. On va également découvrir des planches complètes et très précises sur la broderie, cela frisant un peu l'obsession.

Le troisième tome aurait pu ressembler aux deux premiers, mais l'auteur a décidé de nous faire voyager avec Smith l'explorateur qui quitte le clan de Karluk. Mais quand il arrive à son point de rendez-vous avec son guide, il va avoir quelques déboires. Il va aussi rencontrer une jeune femme et sa belle-mère vivants seules en élevant des moutons. Non seulement, on change de décor et de moeurs, mais aussi on découvre le contexte historique (ces régions n'étaient pas sûres pour les voyageurs isolés). La suite du voyage périleux de Smith vers Ankara avec son nouveau guide s'annonce captivant.  

J'espère avec cette petite chronique de lecture vous avoir donné envie de lire ce magnifique manga.

NicK.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beaucoup aimé les deux premiers, moins le troisième, ça devient (bizarrement) trop "romance" pour moi, j'espère que ça ne va pas tourner au manga à la "Emma" du coup, parce que j'aimais bien le côté ethno-socio-historique du truc.
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité