Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
13 avril 2012

Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps - Laurent QUEYSSI

actusf31-2012J'ai lu le mois dernier ce petit recueil de nouvelles de Laurent Queyssi, auteur que je ne connaissais pas, sur les conseils avisés de Mr X. mon libraire. J'ai été ravi de la qualité globale des nouvelles. Un petit aperçu de ce que j'ai le plus aimé et le moins aimé  : 

  • 707 Hacienda Way : nouvelle sur P. K. Dick ou plutôt ... (je vous laisse la surprise :p). Le récit original m'a conquis de A à Z, surtout que j'ai lu le Bifrost spécial Dick il y a quelques semaines.
  • Sense of Wonder 2.0 : où comment les marques ont envahi le monde. Très drôle, surtout la lutte intercorporations transposéee dans la vie de tous les jours. Manque un peu de la profondeur des récits de Claude Ecken dans Le Monde tous droits réservés
  • La Scène coupée (Fantômas, 1963) : très bon pastiche de Fantomas. Je n'aime pas les films de Fantômas mais là j'ai bien rigolé. 
  • Nuit noire, Sol froid : une histoire de vaisseau générationnel plus originale que les autres. C'était le but de l'auteur de se démarquer sur ce thème rabbaché. C'est bien vu.
  • Fuck City : une histoire de scientifiques et de mondes parallèles. Classique mais efficace.
  • Rebecca est revenue : histoire d'un apprenti-écrivain et d'une succube. Sympa mais déjà vu. Dommage. 
  • Comme un automate dément reprogrammé à la mi-temps : histoire de scénaristes de série TV, le récit est bien mené mais la fin est à mon avis fumeuse. Bof bof.
  • The Sound of Silence : j'ai détesté. Je n'ai pas trop compris ce délire rock-psychédélique avec des ET dedans. Désolé, ce n'est pas ma came.

Un recueil vite lu avec certaines nouvelles bonnes, d'autres sympathiques. Un auteur à suivre assurement. Un autre point noir est le prix 12€ pour un format poche : c'est un peu cher, même si j'aime soutenir les petits éditeurs.. 

Note : 3/5

NicK.

Publicité
Publicité
Commentaires
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité