Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
7 mai 2013

Le Dit de Sargas - Régis Antoine Jaulin

couverture-28144-jaulin-regis-antoine-richerand-lionel-le-dit-de-sargas-mythes-et-legendes-des-mille-plateaux

A cause de ch'tits sans vergogne, j'ai du sortir de ma caverne un week-end et cela m'a permis de découvrir un auteur français très sympathique : Régis Antoine Jaulin. Je suis donc reparti de la librairie Scylla avec un petit fascicule dédicacé. J'ai très vite accroché au récit merveilleux de la création des Mille Plateaux.

Synopsis :

Mythes et légendes des Mille-Plateaux

Voici recréée pour la première fois en français par Régis Antoine Jaulin, la grande épopée mythologique de la mystérieuse civilisation des Mille-Plateaux.

Nul ne sait si cette culture exista ou si elle fut inventée de toutes pièces par quelques aèdes des temps anciens comme divertissement des premiers princes. Leurs conteurs nous ont légué, par-delà les âges et les imaginaires, un ensemble de mythes qui frappent au coeur par la force tragique et la dimension universelle de leurs récits.

En puisant, comme le Silmarillion de J.R.R. Tolkien, à la source des mythes, Le Dit de Sargas conte la genèse et le destin tragique d'une humanité glorieuse qui tua ses dieux pour goûter la joie et l'effroi de la liberté. Évoquant tour à tour Les Mille et une Nuits ou Le Mahabharatha indien, Le Dit de Sargas compose une peinture flamboyante et âpre des commencements de ces hommes et femmes survivant avec bravoure parmi l'immensité déchiquetée des Mille-Plateaux.

Scénariste de profession, Régis Antoine Jaulin nous livre avec cette première oeuvre littéraire une pépite d'originalité, de sagesse et de poésie inoubliable, loin d'une littérature de l'imaginaire standardisée.

L'ensemble est sublimé par les magnifiques illustrations de Lionel richerand. (présentation de l'éditeur)

Critique :

auteur-regis-antoine-jaulinPremière chose, l'auteur est disert et très sympathique. Il n'hésite pas à parler de son oeuvre en long et en large avec un enthousiasme contagieux. Seconde chose, les illustrations qui me font parfois penser aux illustrations bibliques, sont bien en accord avec le récit (même si je suis plus fan de John Buscema et de ses Conan

Concernant le livre, il ressemble vraiment à un conte de la tradition orale (le décor choisi du coin du feu est d'ailleurs là à renforcer cette impression). Il m'a fait penser un peu au Dit de la Terre Plate de Tanith Lee ou aux contes orientaux (je viens de lire Les légendes des contes des mille et une nuits juste auparavant). Mais passons au vif du sujet.

Baten Kaitos, le héros en exil, rencontre Sargas, une sorte de monstre mangeur d'âme. Mais pour éviter de se faire tuer, Sargas raconte la genèse du monde des mille plateaux avec ses dieux, les hommes, ses conflits et sa contribution à cette histoire (légende ?). Et c'est là qu'est tout le talent de l'auteur : il arrive à nous accrocher à un récit avec une pointe de tragédie (Baten Kaitos est amoureux de la femme de son frère), des conflits et de la violence (les batailles entre les dieux ou avec les monstres), du suspense (la situation de Baten Kaitos est précaire, des monstres autour du feu n'attendent qu'un signe de Sargas pour l'attaquer !!!). Bref, tout ce que nous (les hommes) adoront dans ces récits. Je me suis donc régalé (et je fais des parenthèses si je veux :D ).

Ma plus grande déception est que le récit est vraiment trop court. Vivement la suite.

Note: 4 / 5

NicK.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il manque quelque chose pour que ce soit de la littérature d'hommes et de vrais...<br /> <br /> Contente que tu te sois laissé séduire ... par un auteur disert et cultivé ^^
Répondre
J
Je me suis aussi laissé tenté à Scylla et ton article me donne envie de m'y mettre dès que possible...Je te dirai ce que je pense de cette littérature "d'hommes, de vrais" ! ;-)
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 727
Publicité