Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NicK's Paradise Lost
3 janvier 2013

Meilleures Lectures 2012

Voici un petit bilan de l'année 2012.

84 livres lus cette année. Pas mal. Plus que les 73 de l'année dernière.

Pour mes meilleures lectures de 2012, j'ai fait 3 catégories principales comme l'année dernière :

BLANCHE :

Quelques livres intéressants cette année : 

  • Total Recall de Arnold Schwarzenegger : méga hyper cool. Mon idole de jeunesse raconte savie. Fascinant.
  • Cadrages & Débordements de Marc Lièvremont : lu pour le plaisir et pour mon challenge sportif.
  • Toxic Food (enquête sur la nouvelle malbouffe) de William Reymond : un livre enquête suite au précédent livre de l'auteur sur la malbouffe. Très bien documenté, très fouillé. Il me fait très peur pour l'avenir.

POLICIER :

Je reste dans les classiques du polar US, nordique avec Indridason ou chinois avec Qiu Xiaolong. Je n'ai pris que peu de risques littéraires. ^^°

  • La Mort d'Une Héroïne Rouge, Visa pour Shangaï et Encres de Chine de Qiu Xiaolong : les suites de la série polar "ethnique" chinoisSuperbe découverte de l'année.
  • La Rivière Noire d'Arnaldur Indridason : une nouvelle enquête sans Erlendur. Le contexte islandais continue à m'intéresser au plus haut point (surtout avec le cliffhanger final...).
  • L'Homme Délaissé de C. J. Box : policier naturiste très sympatoche sauf que j'avais deviné en partie l'intrigue à la page 100 sans me forcer vraiment (ça ressemble en partie à l'intrigue d'un vieil épisode de X-Files). Mais cela m'a scotché quand même jusqu'à la fin !!! 
  • Du Sang sur la Toile de Miyuki Miyabe : du policier japonais pas mal. Seul problème éventuel la traduction. Transformer Salary man  et Office Lady en employé(e) de bureau fait perdre le sel du contexte japonais et toute connotation culturelle. Dommage car l'enquête est intéressante. Un bon conseil lecture de la patronne, je vais tester La librairie Tanabe du même auteur.

SF/FANTASY/FANTASTIQUE :

Le coté cyber-yéti :

  • Comme un Automate Dément reprogrammé à la mi-temps de Laurent Quessy : conseillé par Mr X. mon libraire, j'avais des doutes mais il vaut le coup (une seule nouvelle m'a déçu et les reste va du bon à l'excellent). Une petite chronique si j'ai le temps bientôt.
  • Women in Chains de Thomas Day : Sang, sexe et violence. Je retrouve mon auteur préféré. :p
  • La Stratégie Ender d'Orson Scott Card : la chronique. J'ai lu le second tome de l'histoire et c'est loin d'être au même niveau que ce classique-ci. 
  • Zendegi de Greg Egan : très sympa et un peu larmoyant. Loin des nouvelles vertigineuses de l'auteur, mais attention cela ne veut pas dire que c'est mauvais : c'est du haut niveau mais je n'attendais juste pas l'auteur sur un sujet polémique mélé à de la politique.  

Oriental yéti :

  • Le Seigneur de Samarcande de R. E. Howard : des nouvelles entre fantastique et fantasy par le maître du pulp. Excellent.

Le coté chevalier yéti :

  • Mémoires Vagabondes et Petites Morts de L. Kloetzer : Bon roman bien que je n'aime pas trop la fin.

Spooky yéti :

  • Terreur de Dan Simmons : trop de la balle, suspense et horreur à gogo. J'ai même songé à sa ressemblance avec the Thing...

Je reste dans les classiques à part quelques bonnes découvertes. Pourquoi ? Je trouve que la plupart des sorties actuelles sont nulles et les prix trop élevés, je prends donc pas mal de poche et de l'occasion quand j'en trouve. Si cela continue en 2013, je boycotte certains éditeurs (Denoël en tête, j'ai déjà réduit Bragelonne à quelques achats par an).

Continuons ce bilan en annonçant les prix du Yéti 2012 :

  • Meilleur libraire 2012 : Turtle de Charybde. (ben oui elle passe les commandes plus vite que son ombre)
  • Meilleur éditeur grand format 2012 : Le Bélial dirigé par Olivier Girard pour les Bifrost spécial G.R.R. Martin et Ian Mc Donald. Je suis passé au numérique pour les Bifrost pour une question de place et le format PDF proposé m'enchante (à mort les liseuses)
  • Meilleur éditeur poche (2011 et 2012) : Gérard Klein pour le cycle de la Culture au Livre de Poche SF. (ouais la suite !!!)
  • Meilleur Dir'Coll 2011 : Personne. Entre les reports, les annulations et les programmes réduits, cela ne vole pas haut cette année. Elle a bon dos la crise, les livres merdiques continuent de sortir à vitesse élevée mais disparaissent tout aussi vite. Ce sera plutôt un carton rouge.     
  • Meilleure réédition 2012 : Anno Dracula sorti chez Bragelonne. (n'en déplaise à certains cet éditeur continue à sortir de bonnes choses mais il faut trier un peu)(beaucoup même)
  • Meilleur auteur français 2012 : Laurent Kloetzer pour Petites Morts. (je suis subjectif et j'assume)(j'peux pas mettre Thomas Day tous les ans)(quoique...)
  • Meilleur auteur étranger 2012 : Qiu Xiaolong pour ses polars chinois. Une bonne découverte pour cette année.

Les prix du Yéti sont juste là pour souligner le travail de certaines personnes ou mes meilleures lectures personnelles de 2012. Il n'y a aucune récompense à part ma gratitude. Le Yéti les décerne selon son bon vouloir, il ne suffit pas toujours de le caresser dans le sens du poil. :)

NicK.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
"pas des témoignages d'anciens sportifs" <br /> <br /> Ex-Entraineur du XV de France, vice-champion du monde ce qui est le meilleur résultat obtenu par la France à ce jour. <br /> <br /> Quant à tes chroniques ma chère, elles sont noyées dans les sorties de revues, magazines et les annonces des salons remplis de méchants elfes. Na ! <br /> <br /> (et puis je vais bouder si tu insistes)(et on touche pas à Lièvremont)(méchante)
Répondre
L
je veux bien qu'on aligne le nombre de nos chroniques respectives: là je suis sûre que j'ai la plus grosse part :p
Répondre
L
81 livres lus mais combien de chroniqués hein ? <br /> <br /> je viens de précommander le prochain Bifrost (mais papier cette fois) :)
Répondre
T
81 livres, je suis très jalouse de cette performance.<br /> <br /> J'en ai lu un seul parmi tes tops : Women in chains. Si je n'en ai pas fait un coup de coeur de l'année, ça reste un très bon bouquin.
Répondre
NicK's Paradise Lost
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 30 724
Publicité